Responsable d'édition :
Catherine Meyor, Ph. D., Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal
Coresponsable :
Anne Marie Lamarre, Ph. D., Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski
NOTE DE L’ÉDITEUR
De concert avec le comité de direction du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, nous souhaitons témoigner notre gratitude à nos collègues et étudiant-e-s pour leurs contributions diverses à l’organisation, au bon déroulement et à la réussite du colloque international 2010 tenu par le Cercle. Nous remercions par ailleurs nos divers partenaires pour leur appui financier à sa tenue.
Catherine Meyor, Ph. D., responsable de l’édition
Comité d’arbitrage ad hoc pour ce numéro :
Bernatchez Jean – Université du Québec à Rimouski
Desrosiers Chantal – Université du Québec à Rimouski
Galvani Pascal – Université du Québec à Rimouski
Gaté Jean-Pierre – Université Catholique de l’Ouest,
Grossmann Sophie – Université du Québec à Montréal
Léger Diane – Université du Québec à Rimouski
Martiny Cynthia – Université du Québec à Montréal
Therriault Geneviève – Université du Québec à Rimouski
Vinit Florence – Université du Québec à Montréal
Sommaire
La souffrance à l’école : Thématique du colloque international du CIRP 2010
Catherine Meyor (Université du Québec à Montréal, Canada)
Présentation des Actes du colloque « La souffrance à l’école »
Jocelyn R. Beausoleil (Université du Québec à Montréal, Canada)
Allocution d’ouverture
Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon2, France)
Conférence plénière : La souffrance des enseignants : épiphénomène ou analyseur du métier et du système ?
Riadh Ben Rejeb (Université de Tunis, Tunisie)
Conférence plénière : La souffrance à l'école : point de vue de la psychologie clinique
Denis Jeffrey (Université Laval, Canada)
Conférence plénière : Souffrances des enseignants
Jean-François Dupeyron (Université Bordeaux4, France)
Conférence plénière : Eléments de lecture du texte social de la souffrance à l’école
Catherine Meyor (Université du Québec à Montréal, Canada)
Conférence plénière : Considérations sur la souffrance en classe
AXE 1 : NATURE DU GESTE PÉDAGOGIQUE
Christine Pierrisnard (Université de Nantes, France)
Souffrance et temporalité à l’école élémentaire
Danielle Nolin (Université de Moncton, Canada)
Le récit imaginaire : une souffrance dévoilée
Adolphe Adihou (Université du Québec à Rimouski, Canada)
Enseignement-apprentissage des mathématiques et souffrance à l’école
Éric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest, France)
En quoi l’enseignement de l’histoire avant le génocide a-t-il contribué à la souffrance à l’école au Rwanda ?
Jacques Quintin (Université de Sherbrooke, Canada)
La souffrance à l’école : un malaise éthique
Frédérique Lecourt (École St-Noël-Chabanel, Canada)
Pallier la souffrance à l’école avec amour et compassion
Pierre-Yves Barbier et Catherine Rahey (Université de Moncton, South Shore Regional School Board, Bridgewater, Canada)
Accompagner la souffrance d’être de l’enfant autiste à l’école : vers la saisie de l’intentionnalité du geste pédagogique
Rahouadja Zarzi (École St-Noël-Chabanel, Canada)
Contrer la souffrance à l’école : du pâtir à l’agir
Patrice Bourdon (Université de Nantes, France)
Quelles pratiques pour accompagner les élèves en déscolarisation ?
AXE 2 : PORTRAIT DU PHÉNOMÈNE
Caroline Chartrand (École St-Émile, Canada)
Quelques souffrances de l’ « être-élève » du point de vue d’enfants de onze ans
Yves de Champlain (Université de Moncton, Canada)
Le déficit d’intention : faire face à la souffrance à l’école
Viviane Matar-Touma (Université Saint-Joseph, Liban)
La souffrance constructive, un va-et-vient entre le désir de résilience et sa défense
Bastien Sasseville et Stéphanie Paquin (Université du Québec à Rimouski, TÉLUQ-Université du Québec à Montréal, Canada)
La souffrance de l'enseignant en milieu scolaire : Regards sur les liens entre contexte actuel et tradition
Guillaume Mesmin (Université V. Segalen Bordeaux 2, France)
Les lycéens « décrocheurs » et l’expérience de la souffrance
Dominique de Peslouan (Université de Nice-Sophia-Antipolis, France)
Le statut du symptôme
Marcelo Otero et Dahlia Namian (Université du Québec à Montréal, Canada)
Grammaires sociales de la souffrance
AXE 3 : APPORT DE LA RECHERCHE
Pamela Orellana Fernandez (Université Paris Ouest Nanterre, France, Université de Saragosse, Espagne)
La souffrance des enseignants : une émergence du projet d’école
Nadja Maria Acioly-Régnier, Ana Lucia Leal Chaves et Maria Nubia Medeiros de Araujo (Université Lyon1, France, Université Fédérale de Pernambuco, Institut fédéral d'Éducation, Pernambuco, Brésil)
Souffrance au travail et résilience de l’enseignant : analyse de pratiques pédagogiques à l’école primaire au Brésil
Anne Thevenot et Claire Metz (Université de Strasbourg, France)
Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats.
Anne-Laure Bourdaleix-Manin et Marguerite Loiselle (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada)
Le transfert de la souffrance liée à l’institution scolaire : le cas d’une communauté algonquine au Québec
Laure Razon (Université de Strasbourg, France)
L’école émargée au désir du « débile »
Jean-Philippe Drouhard, Maryse Maurel, Catherine Sackur (Université de Nice-Sophia-Antipolis, France)
La souffrance à l’école. Le cas des mathématiques : souffrance ou plaisir et liberté ?
Nancy Bresson (Universités Lyon1 et Lyon2, France)
Le bouc émissaire : un élève en danger
Sandra Zakari et Hossaïn Bendahman (Université de Strasbourg, France)
Syndrome d’épuisement scolaire et dépression à l’adolescence : Étude qualitative auprès d’une vingtaine de lycéens français
Béatrice Mabilon-Bonfils (Université de Cergy-Pontoise, France)
Mutations sociétales et souffrances ordinaires des élèves à l’école
Johanne Cauvier (Université Sainte-Anne, Canada)
La souffrance à l’école : un regard de l’intérieur
Muriel Bossuroy, Simon Amalini et Marie Rose Moro (Hôpital Avicenne, Universités Paris Descartes et Paris 13, France)
La souffrance à l’école des enfants de migrants : Quand la langue de l’école est une langue seconde
Julie Beaulieu et Christine Maltais (Université du Québec à Rimouski, Université Laval, Canada)
La souffrance psychologique des adolescents victimes de violence à l’école
ISBN
978-0-9866654-2-4
© Cirp - Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 2011